Comment alléger un sol argileux pour son potager

sol

Avoir un potager à la masion c’est vraiment une excellente idée. Mais pour des cultures ou plantes qui poussent et produisent bien, il est important de faire une analyse du sol. En fonction du sol qu’il u’a dans le bac potager, une culture lui est adaptée. Les sols sablonneux, calcaires ou argileux sont favorables pour la croissance des plantes. Mais le sol argileux est un substrat assez lourd qui demande d’être allégé pour nourrir efficacement les plantes. Mais comment s’y prendre?

L’ajout des aliments nutritifs pour le sol

Face à n’importe quel type de sol, une analyse préalable doit être effectuée afin de déterminer la nature et les composantes exactes du sol avant de voir comment l’alléger. C’est le cas avec le sol argileux. Très épais, le sol argileux a besoin qu’on s’en occupe vraiment. Il nécessite un travail de fond qui consistera à remuer la terre avant l’ajout des nutriments organiques.

Pour faire cela, il faudrait que le sol soit préalablement humidifié pour faciliter le travail. La meilleure période pour améliorer la qualité du sil argileux est d’attendre l’automne; ses pluies vont permettre de mouiller et laisser pénétrer l’eau dans le sol. Une fois le sol humide, il est facile à remuer et l’incorporation du compost, du fumier et autre déchets organiques (végétaux) est possible. Ces différents amendements apportés au sol vous permettre non seulement de nourrir, d’alléger le sol, ce sera aussi un moyen de lui redonner un PH approprié pour la culture. De cette manière l’eau pourra être mieux retenue pour bien alimenter les plantes.

Related Post