Que faire pour bien irriguer son potager?

potager

Pour bien pousser, les plantes ont besoin d’eau en permanence. Irriguer un potager consiste tout simplement à l’approvisionner en eau, l’arroser. Si dans un potager pleins de plantes, il n’y a pas suffisamment d’eau, il est très probable que ces plantes meurent. L’eau est donc indispensable pour entretenir un jardin ou un potager. Il revient donc au jardinier de s’assurer que son jardin reste toujours frais et ne manque pas d’eau.

Les bons gestes

Irriguer les plantes ne veut pas dire qu’il faut mettre de l’eau à tout moment. Selon comment les cultures sont réparties dans le potager, le jardinier doit apporter une quantité suffisante d’eau.

  • Savoir quand arroser: il est recommandé d’arroser un jardin ou un potager à deux moments de la journée dès l’aube et le soir, selon qu’on est en une saison ou à une autre. Arroser en plein soleil est dangereux pour les plantes car elles peuvent facilement se bruler.
  •  Arroser en fonction de la qualité du sol: Selon que le sol est sableux ou argileux, les quantité d’eau à lui apporter sont très différentes. Le sol sableux s’arrose de temps en temps avec de petites quantités d’eau, tandis que le sol argileux s’arrose peu de fois mais la quantité d’eau doit être abondante.
  •  Arroser en fonction des cultures: certaines plantes ne demandent pas une grande quantité d’eau pour vivre, alors que les autres sont gourmandes. C’est pourquoi en arrosant, on doit répartir les plantes selon leur espèce pour faciliter l’arrosage.

Une fois qu’on a les bons gestes, on peut dès lors choisir le type d’irrigation qui convient le mieux.

 

Related Post