Comment eviter les ronds de sorcieres ?

Dans la plupart des maisons, il arrive souvent que malgré un entretien régulier, le gazon soit atteint de certaines maladies. Les rondes sorcières en ce qui les concerne désignent une forme d’anomalie se présentant au niveau de la pelouse en raison des champignons. Si vous en retrouvez aussi dans votre jardin, découvrez dans cet article, quelques astuces très efficaces pour vous en débarrasser.

Quelles sont les causes de cette maladie ?

L’apparition de cette maladie est généralement due à certains champignons qui sont situés dans le sol. Dans la réalisation des différents mécanismes indispensables à la survie du champignon, celui-ci tire diverses sortes de matières organiques de la terre. Durant cette absorption, il rejette dans l’air de l’azote. C’est d’ailleurs ce gaz assez particulier qui donne au gazon ce ton vert foncé. Cependant, c’est alors que l’effectif des champignons augmente que le véritable problème commence à se poser. En effet, l’eau située à la base du gazon ne s’écoule quasiment plus. On assiste donc à une mort de certaines zones de la plante. L’apparition des ronds de sorcières en ce qui la concerne débute après la désintégration de substances organiques.

Comment s’en débarrasser ?

Le rond de sorcière a tendance à entraîner une écologisation excessive. Face à cela, il est parfois recommandé de redonner sa teinte verte au gazon en faisant usage d’un engrais naturel contenant de l’azote. C’est aussi l’une des solutions les plus employées pour restaurer une pelouse endommagée. Ensuite, servez-vous si possible de vos doigts pour aérer l’anneau. De cette manière, vous parviendrez à supprimer quelques champignons, afin de faciliter l’écoulement de l’eau jusqu’à la racine de vos herbes.

Outre cela, il existe une autre méthode qui elle peut durer deux semaines environ avant que l’on obtienne des résultats palpables. Celle-ci consiste simplement à appliquer une variété d’engrais qui pourrait vous servir à bien masquer les anomalies au niveau du gazon. En général, après l’application des méthodes ci-dessus évoquées, l’herbe recommence à s’épaissir au bout de quelques semaines avant de reprendre complètement sa couleur de base. Selon l’ampleur de la maladie, une utilisation plus longue peut être recommandée pour de meilleurs résultats.

Quelles mesures préventives peut-on adopter ?

Dans un premier temps, il faut dire qu’en optant pour une bonne aération, on évite les retenues d’eau. Cela empêche donc les ronds de sorcières de se propager. Cependant, l’essentiel n’est pas juste de pallier à la retenue d’eau. Mais il est aussi question de veiller à conserver constamment son gazon en excellente santé.  Pour y parvenir, il est souvent nécessaire d’appliquer quelques doses d’engrais plusieurs fois dans l’année. Il vous faudra par exemple, appliquer une première dose d’engrais entre le mois d’avril et le début de celui de mai étant donné que les herbes ont quasiment été inactives tout l’hiver. À cette période, cela vous permettra d’entraîner une croissance encore plus rapide de l’herbe. La seconde dose pour sa part devrait être appliquée entre juin et juillet puisqu’à ce moment les températures sont encore très abordables. Enfin, la dernière application doit normalement se faire dans la période d’octobre.

Related Post